Notre équipe d'entraîneur

 

Ceux qui s'occupent de vous...

Direction:

Martin Golser débuta sa carrière de tennis à l’âge de  10 ans à Berne.  En compétition il se classa jusque dans le TOP 30 des meilleurs joueurs bernois (meilleur classement R1). Il découvrit son penchant d’entraîneur dès l’âge de 16 ans ce qu’il approfondit par les cours J+S, la formation d’entraîneur de tennis (1980), de responsable d’école de tennis (1988) et qu’il couronna par le plus haut diplôme, celui d’entraîneur de compétition A (1991). Entre  1980 et  1989, il se fit un nom d’entraîneur de tennis en entraînant des juniors talentueux dans un grand club de tennis de Berne (TC Neufeld).  Il n’est donc pas étonnant qu’après ses études pour devenir professeur de collège, il fit de son hobby son métier et pris la responsabilité du centre de tennis et de squash.

Certains articles de sa documentation sur l’enseignement « Tennis anders denken, fühlen und spielen » sont parus dans des revues spécialisées comme le magasine de tennis suisse « Smash ».

"Jeder gute Ball muss Zufall sein"(Smash Pro Corner 1/2 2007),
"
lass den Gegner nicht laufen" (Smash Pro Corner 7/2007), 
Ou dans la revue pour entraîneurs « Tennissport ».
"
Gute Bälle müssen Zufall sein" (Tennissport 5/2006), 
"
Einige Gedanken zu Fehlmeinungen im Tennissport, Tennis - ander denken und spielen" (Tennissport 3/2007), 
"
Tennis - anders denken und spielen. Plädoyer für ein angepasstes Doppelspiel" (Tennissport 4/2008), 
"
Mit Metaphern Kindern u.a. das Antizipieren lernen" (Tennissport 4/2013) .
"
Blickstrategien in den Phasen der Antizipation" (Tennissport 3/2014)

Martin s’engage partiellement depuis 2011 en tant qu’expert pour les formations de professeur de tennis, d’entraîneur et de J+S. En tant qu'expert J+S Sport pour enfants(2013) et spécialiste Kidstennis Swiss Tennis (2015) il faisait partie d'un groupe de travail, avec deux personnes supplémentaires, pour l'élaboration des modules du nouveau programme de formation "Kids Tennis High School". En 2014 BASPO et Swiss Tennis l'ont chargé de créer un programme valable pour toutes les tranches d'âge (KJES) à partir des programmes de formation déjà existants (Kidstennis, Sport pour adultes, entraîneur), dans lequel sont définis par des compétences les développements du jeu dans les différentes situations de jeu. Ses exposés sur perception tactique, se décider et agir ont eu un echo jusqu'en Sibérie où il introduit au Printemps 2016 (16.1.-23.1.!) les en traîneur de Novokouznetsz au programme Kidstennis de Suisse Tennis.

Il a également eu l'opportunité de présenter ses pensées et idées le 1.11.2015 à la formation continue d'entraîneur DTB-A à Göttingen (Allemagne) ainsi qu'à la formation A-Trainer 2016 en Suisse.

Ali El Alaoui fut professionnel de tennis durant les années 2004-2007. Ses meilleurs classements furent ATP 1040 en individuel, 800 en double et N2/20 en Suisse. Ali s’est entraîné dans différentes académies en Espagne et en Italie avec des joueurs de la classe mondiale comme par exemple Ruben Ramirez Hidalgo (ATP 100) et Ivan Navarro (ATP 60). Ali parle couramment arabe, français, espagnole, italien et anglais. Il se débrouille très bien aussi en allemand. Il a accompli plusieurs diplômes  en Suisse : Entraîneur Kidstennis à Swiss tennis, entraîneur J+S 1, 2, 3 et entraîneur B Swiss tennis (septembre 2013). Le sympathique nord-africain complète parfaitement Martin Golser par son expérience de joueur professionnel. Il commença sa carrière de tennis à Morat en juillet 2010 et est à disposition pour des cours privés, de groupes, pour enfants, pour les semaines de tennis et pour les entraînements de compétitions.

Equipe d’entraîneurs :

Entraîneurs J+S 1

 

Tizian Raemy a également acquis ses connaissances de tennis dans l’école de tennis de Martin Golser. C’est avec  beaucoup de sensibilité et de joie qu’il entraîne les piccolos et les bambinos, pour lesquels il existe des cours adaptés à l’âge depuis 2010. Tizian est depuis 2010 entraîneur d’enfants Swiss Tennis et a passé le J+S 1 en 2013.

Sonja Schmid enseigne depuis l’été 2009 au centre de Tennis. Elle effectue en automne 2009 les cours d’entraîneur d’enfants  à Swiss Tennis et au printemps 2012 le J+S de formation de base 1. Elle est également professeure de Judo J +S et joue depuis des années au tennis dans les équipes d’interclub.

Jonas Aebischer enseigne depuis l’automne 2013 dans l’école de tennis. En 2012, il réussit sa formation d’entraîneur d’enfants Swiss tennis et en 2013 la formation de base J+S. C’est un joueur de compétition engagé et il est le capitaine de l’équipe junior d’interclub moins de 18 ans du TC Murten.

 

Entraîneur enfant Swiss Tennis

Bruno Pignone enseigne depuis l’hiver 2010. Bruno est un entraîneur de football diplômé et très polysportif. Il joua au niveau compétition au tennis de table et ne craint que peu de gens  au squash.

Prisca Stoller-Lerf est entraîneur d’enfants depuis le printemps 2012 et enseigne depuis avril 2012. Elle est elle-même une joueuse de compétition expérimentée et connaît en tant que mère les besoins des enfants.

Joueur sparring et assistants

Les joueurs sparring sont des juniors de l’école de tennis, lesquels ont déjà fait leurs preuves en compétition et qui peuvent être des exemples pour les plus jeunes talents. Ils soutiennent les entraîneurs durant les cours et peuvent ainsi déjà gagner un peu d’argent de poche. Les assistants prennent plus de responsabilité en enseignant  à leur propre groupe mais sous la supervision d’un entraîneur expérimenté.

Theo Thurnherr, joueur cadre de l’association régional FRIJUNE, est le champion fribourgeois en titre MS12&U 2013. Il est entraîné par Ali El Alaoui et est un joueur sparring depuis 2013.